Site Espace-Famille

Gestion en ligne des activités de l'enfance et de la petite enfance

Dernière mise à jour le 24/05/2019


Infos Pratiques


• LE SERVICE EDUCATION

• AFFAIRES SCOLAIRES

• INFORMATIONS COMMUNES

• PERI SCOLAIRES

• EXTRA SCOLAIRES

• ACCEDER A L'ESPACE FAMILLE

Présentation des Accueils de Loisirs

 

Sur l’ensemble de l’année, l’enfant alterne temps scolaires, périscolaires et extrascolaires. L’objectif de ces accueils est d’harmoniser projets et fonctionnements de l’école, de l’ALAE et de l’ALSH. (Les directeurs d’école et leur Conseil d’Ecole sont associés au fonctionnement des ALAE).

Ces structures, sous l’autorité de Monsieur le Maire, sont déclarées annuellement à la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports et sont soumises aux dispositions du Code de l’Action Sociale et des Familles.

La CAF des Hautes pyrénées participe au financement des activités péri et extra scolaires.

·         Ces accueils ont une vocation éducative : ce sont des lieux de détente,  de loisirs, de repos individuel ou de groupe, avant et après l’école, sur le temps du midi et en périodes de vacances. Le respect de l’équilibre entre activités collectives et individuelles favorise la socialisation et l’apprentissage harmonieux de la vie en collectivité. Les projets d’animation sont axés sur les notions de découverte, de plaisir, d’expérimentation, de création et d’imagination.

·         Ces accueils ont une vocation sociale : ils permettent aux familles qui en ont besoin de confier leur enfant à un organisme compétent et d’aider ainsi à concilier vie professionnelle et vie familiale.

 

L’ALAE s’adresse à tous les enfants fréquentant les écoles publiques maternelles et élémentaires de la commune ayant satisfait aux conditions d’inscriptions.

 

Les ALSH s’adressent à tous les enfants de 3 à 17 ans, tarbais ou non, ayant satisfait aux conditions d’inscriptions.

Les enfants de moins de 3 ans peuvent être accueillis à la seule condition qu’ils soient déjà scolarisés de manière effective et régulière.

 

Les ALAE sont ouverts dans l’enceinte de chaque école.

 

Les ALSH pour les enfants de moins de 12 ans, sont ouverts dans les lieux suivants :

ALSH VIGNEMALE – Rue du Vignemale

ALSH PASTEUR – Rue André Breyer

ALSH BEL AIR – Rue Georges Ledormeur

ALSH MELI MELO – Place de la Providence 

 

Pour les enfants de 12 à 17 ans, l’accueil est ouvert dans le lieu suivant :

ALSH OASIS DES JEUNES – Rue Eugène Ténot.

 

L’inscription est obligatoire.

L’inscription d’un enfant est valable pour l’année scolaire. Elle est à renouveler chaque année. Les dates précises  sont affichées dans chaque lieu d’accueil et des informations écrites sont distribuées aux enfants.

L’inscription concerne tout enfant susceptible de fréquenter même exceptionnellement l’accueil périscolaire ou extrascolaire. Il est fortement conseillé d’inscrire à l’année son enfant. Une seule prise en charge d’un enfant non inscrit sera tolérée. Cette situation doit être régularisée par les parents dès le lendemain par voie d’inscription au service Education.  

 L’admission à l’ALAE et, ou à l’ALSH devient effective après avoir :

1°) Constitué le dossier d’inscription ou de réinscription au service EDUCATION (voir onglet "Activités").

 

2°) Approvisionné son compte famille.

 

3°) Remis sous pli au directeur de la structure, la fiche sanitaire de liaison dûment renseignée et signée.

 

4°) Avoir pris connaissance du règlement intérieur.

 

Toute modification des renseignements fournis à l’inscription doit être signalée au directeur de la structure qui la transmet au service éducation.

 

 

Les activités proposées sont en adéquation avec le projet pédagogique de l’ALAE ou de l’ALSH (mis à disposition des parents), et définies par les orientations du projet éducatif local de la ville de Tarbes.

 

L’encadrement des activités est assuré dans le respect de la réglementation en vigueur.

 

Les activités peuvent se dérouler à l’intérieur comme à l’extérieur de la structure. L’inscription d’un enfant à l’ALAE ou à l’ALSH lui permet, de fait, de participer à toutes les activités organisées à l’extérieur sans autorisation spécifique du responsable légal.

Les parents seront informés au préalable de la destination, du mode de transport et de la nature de l’activité. Dans les ALSH, certaines sorties peuvent faire l’objet de places limitées, dans ce cas la priorité est donnée aux enfants fréquentant la structure toute la semaine.

 

Les parents qui ne souhaitent pas que leur enfant participe à l’activité extérieure doivent le faire savoir au directeur de la structure.